23commentaires

Bruxelles ou Brusselles ?

Depuis quelques jours, j’ai remarqué que les différents journalistes parlant de la capitale belge prononçait Brusselles, avec deux ss, et non pas Bruxelles avec un x. Comme j’aime ma langue, je me suis interrogé. Était-ce encore une particularité parisienne ? Après vérification, voici l’explication donnée sur wikipédia :

En vertu d’une exception de la langue française, son nom se prononce bʁy.sɛl (le « x » se prononce « ss »). En effet, l’orthographe actuelle du nom provient d’une habitude des scribes du Moyen Âge, de remplacer les doubles « s », comme dans Brussel, Brusselles, par une croix, ce qui n’en modifiait pas la prononciation. Cette croix assimilée au « x » du grec ancien, n’a été prononcée « ks » en français qu’à partir du XVIIIe siècle, sans que cette modification change l’usage bruxellois. Il existe d’autres exemples tels qu’Auxerre (prononcé Ausserre /o’sɛʁ/) ou Auxonne en Bourgogne.

Franchement, ils nous facilitent le transit intestinal, les scribes moyen-ageux. Il y a tout de même une question qui me titille la boîte crânienne. Il me semble que la prononciation officielle des noms propres devrait suivre la même règle que les autres mots de la langue, à savoir évoluer en fonction de l’usage dominant. Et là, franchement, en France, on dit plutôt Bruxelles comme Brukselles, et pas comme Brusselles. Et ça ne date pas d’hier. Enfin je crois. A moins que je ne sois le seul à  avoir l’outrecuidance de prononcer un X comme un X ?

Sondage à prétention représentative de la population française : vous le prononcez comment, vous ?

Un commentaire pour : « Bruxelles ou Brusselles ? »

  • Après une rapide enquête*, il apparait que tu es bien le seul à prononcer BruXelles.

    * : échantillon représentatif d’une personne. Une deuxième était prévue mais son téléchargement n’est pas terminé.

  • C’est un scandale, je ne peux y croire !

  • Je ne prononce pas ce mot.

  • Et voilà, c’est ça la France. Un vote ks, un vote ss et un vote blanc !

  • Tapamilastiko, le 23 juin 2009 à 01:43

    Et moi je joue le rôle le plus important, le vote abstentionniste ! ^^

  • Marie-Anne, le 23 juin 2009 à 22:47

    Un peu de soutien ! Et bien moi aussi je prononce  BRUXELLES avec un X

  • Et bien moi je dis Brusselle comme je dis Ausserre !!!
    Il semblerait que le plus important dans cette histoire soit l’effet de masse ! J’en veux pour preuve d’avoir vecu a Ausserre !!!! J’ai longtemps résisté, j’ai longtemps dit AuXerre. Mais au bout d’un moment tu finis par te mettre dans le rang…

  • @Marie-Anne : Merci de ton soutien !

    @Ady : Oui évidemment, on prononce en fonction de l’orthographe d’un mot, mais aussi en fonction de la prononciation de notre entourage (surtout quand ce dernier te reprend sans cesse, j’imagine que ça a été ton cas avec les Auxerrois)

  • Moi je dis BruXelles…ainsi qu’AuXerre ! :)

  • Ah, merci ! Voilà une écrasante majorité qui se dessine !

  • BruXelles ici

  • BruXelles et Bruxelles (qui s’écrit Brussel en néerlandais) mais uniquement AuXerre.

  • Euh, Damien… Je n’ai rien compris :D

  • Je prononce BruXelles et Bruxelles (un peu par analogie au Brussel néerlandais) mais uniquement AuXerre.

    Mmmh, j’ai des doutes quant à ma clarté même après rectification. :D

  • Ouais, pas mieux. En gros, tu prononces les deux, le KS et le SS ? En fonction de quoi ?

  • Oui voilà !
    En fonction de quoi ? Bonne question !

  • Moi je dis Ausserre parce que… je l’entends ainsi la plupart du temps. Et je dis Brusselles parce que j’ai quelques origines belges, quelques amis belges, et que je suis angliciste (on dit brasseulz en anglais).

  • Alors ça ne compte pas, tu es sous influences ;-)

  • websylvain, le 6 juillet 2009 à 23:42

    salut,
    je reprend le fil après coup. A paris, la plupart prononce avec ks , mais moi qui y vais régulièrement, nos amis belges prononcent ss  , normal, cela s’écrit brussells . et encore, les wallons, parce que les flamands, c’est encore autre chose, c’est plus un brrrrrrresselllss
    voilà :)

  • Laurent (Bruxelles), le 19 juillet 2009 à 08:42

    Salut, je pense que la décision n’incombe pas à des français mais plutôt à des belges, voir plus des brussellois. Et nous, nous disons Brusselles. Seul certains « puristes » français aiment à s’entendre dire Bruxelles, comme vagon (et pas wagon), VC, … (la lettre W semble inexistante dans leur language d’ailleur). Mais pour en revenir a Busselles, il suffit d’écouter Brel, lui le prononce correctement.

    De plus, je ne pense pas que les fançais soient les meilleurs défenseur de la langue française . Quatre-vingt-dix-neuf, un peu tordu non ? Des pays comme la Suisse, le Canada et la Belgique parlent bien mieux français que nos voisins français.

  • Bonjour Laurent,

    Je suis en complet désaccord avec toi. Les anglais nomment leur capitale « London », ce n’est pas pour autant que nous devons faire de même. Vous appelez votre capitale Brusselles, très bien. Mais c’est votre manière belge, et vous êtes bien libres de faire ce que vous voulez. C’est à nous, Français, de définir comment nous devons l’appeler.

    Les Belges, les Suisses, les Canadiens parlent tous français à leur manière, avec des particularités qui leur sont propres. Sache que l’immense majorité des Français prononcent vagon et vc (pas seulement quelques « puristes »). C’est comme ça, il n’a jamais été dit que notre langue n’était pas pleine de contradiction. Quant à Brel, il était Belge, normal qu’il prononce Brusselles.

    Et enfin, vu le nombre de fautes dans ton commentaire, tu ne peux pas t’ériger en meilleur défenseur de la langue française, cher Laurent !

  • Mais c’est vrai que c’est tordu quatre-vingts-dix :-p
    (ok ok je sors…)

  • Ça, je ne dis pas le contraire, notre langue est folle (elle nous résume bien, d’ailleurs ;) )

Laisser un commentaire pour : « Bruxelles ou Brusselles ? »

Votre email ne sera jamais communiqué. * champs requis