26commentaires

Facebook : sa méconnaissance peut vous être fatale


Vous avez peut-être entendu/lu cette information : les prud’hommes viennent d’estimer fondé le licenciement de 3 salariés qui avaient dénigré leur entreprise sur Facebook. Je vais vous dire, je trouve ça bien.

Qu’on se comprenne bien, c’est triste pour ces 3 personnes, et j’estime même abusif de virer quelqu’un pour des propos, somme toute, bien peu virulents. Un premier salarié, s’estimant déconsidéré par sa direction, avait comparé l’entreprise à un « club de néfastes ». Les deux autres ont alors répondu : « bienvenue au club ». Voilà toute l’affaire, et franchement, en soit, ça ne mérite pas un licenciement. Tout au plus, une explication entre 4 yeux…

Non, ce que je trouve bien, c’est la raison de l’aval des prud’hommes. Selon les salariés, leur échange sur Facebook était une conversation privée. Le hic, c’est que leurs paramètres de confidentialité étaient configurés de manière à ce que leurs amis, mais aussi les amis de leurs amis, puissent accéder à ces conversations… Donc à des gens qu’ils ne connaissent pas forcément, donc une sphère publique.

Et c’est le gros problème avec Facebook. Trop d’utilisateurs ignorent encore les implications de leurs bavardages. Ils ne prennent pas la peine de configurer leurs paramètres de confidentialité, ajoutent tout le monde et n’importe qui comme ami, et étalent leur vie privée aux yeux de tous en pensant se confier uniquement à leur meilleur ami… Sans oublier qu’il faudrait tenir compte des paramètres de vos amis, c’est à dire de la manière avec laquelle ils partagent avec le monde la discussion qu’ils ont en ce moment avec vous !

Alors, parce que j’aime voir le bon côté des choses, je me dis que plus de cas de ce genre seront médiatisés, plus les gens prendront conscience des risques qu’ils prennent et utiliseront leur réseau social préféré avec plus de discernement.

(photo issue de l’article de Libération)

Un commentaire pour : « Facebook : sa méconnaissance peut vous être fatale »

  • Si mon compte est bon ce serait même entre 8 yeux, au minimum !

    C’est en néophyte que je parle n’ayant pas du tout adhéré à la facebookitude mais c’est peut-être là où le législateur devrait intervenir et imposer à facebook et consorts un paramêtrage par défaut qui protégerait au mieux l’utilisateur lambda.

    Dans cet exemple, même si les salariés en question sont responsables, c’est quand même curieux ce jugement, le préjudice pour l’entreprise reste tout de même minime.

  • Le préjudice est minime, mais comme on dit, la loi, c’est la loi.

    Ce serait effectivement une bonne chose que les paramètres soient par défaut les plus respectueux de la vie privée possibles. Sans oublier les applications, quizz et autres jeux débiles qui pullulent sur le réseau. Bien souvent, on leur donne accès, sans bien faire attention, à tous les informations disponibles sur notre compte, comme nos données personnelles, nos amis, nos statuts, photos… Données complètement inutiles dans le cadre strict de l’application, mais auxquelles elles accèdent néanmoins, avec la possibilité d’en faire ce qu’elles veulent !

  • Hmmm, au fait… c’est le domaine publique Apperisphère ? :D

  • C’est public mais certainement pas le domaine public !

  • Quel vil adjectif que public/que je voulais dire la sphère publique ou le domaine public hein.

    Erf, tout le monde sait que je fais des phôttes maintenant.
    A bas internet ! Et sus aux travailleurs du mal !

  • J’ai encore la possibilité de changer ton commentaire pour supprimer la faute, et ainsi sauver ton futur emploi qu’on te refusera sinon parce que c’est pas beau les fautes.

    Par contre toi tu veux supprimer le mien, de boulot ? Infâme personnage !

  • Allons allons… calmons nous…. Il faut tuer qui donc ?

    Facebook mène à des addictions… Donc c’est un problème, et comme pour toutes les addictions, elles font des victimes parmi les innocents (j’entend innocent au sens de « presque idiot du village »).

    Mais ne peut on pas plutôt blamer Facebook qui, afin de bien huiler sa mécanique, fait et fera tout pour que les diatribes ne nos contemporains aient le plus de visibilité possib’???

    Mais par ailleurs, je suppsoe qu’en lamatière, les propos échangés sur Facebook ne sont qu’un alibi pour licencier les 3 zigues…

    La polémique porte sur FACEBOOK, je crois que la défense aurrait du invoquer le licenciement abusif au sens génral, pas sur le manière…

  • Un monde de fachos est déjà prêt: les fachos de la finance. En France, on est bien placé avec Sarko et Konsorts.

  • Je vois pas bien le rapport là.

  • Moi non plus !
    Art-hur !!!? Peux tu préciser ta presque absence de pensée ?

  • En plus je ne connais pas ce monsieur Konsorts.

  • Aucun de vous n’indique la clause de confidentalité inscrite sur les contrats de travail.
    C’est un droit de l’employeur qui n’a pas besoin des prud’hommes pour s’exercer.

    facebook ou autre n’est pas impliqué non plus.

    Il s’agit d’un préjudice cause de poursuites immédiates : « entre 4′ yeux « ?

    La confidentialité ? aucun rapport…

    Il y a effectivement une ingérence sarkozy/consorts dans des activités ‘sociales’.

  • Plus je comprends moins je comprends… ou l’inverse!

  • Idem, l’intervention de sven n’est pas très claire !

  • Les réalités du monde du travail vous échappent ?
    Celles de la société actuelle aussi peut-être ?

    C’est pourtant simple…

    Ainsi donc il n’est pas clair de signaler aux lectrices(eurs) qu’il y a – de force et non de droit – une ingérence dans des sphères privées, sociales, (telles que face-book par exemple), confidentielles ou publique même en cas d’ »options » ou de réglages particuliers, de prudence/sécurité complémentaires…

    Même si la communication avait été cryptée, en des réseaux sécurisés, l’ajout d’amis(es) ou les informations ‘déclarées’ ne sont pas en cause, ni facebook ou autres.

    Il s’agit d’un préjudice simplement -quel que soit le moyen employé- donc un délit -à chercher par tous les moyens disponibles-.

    « l’intervention de sven n’est pas très claire ! » : ceci dit, je ne connais aucun des participants(es) de ce blog – disponible il y a quelque jours par la mise à jour firefox 3.6.15 -page de démarrage-. Donc, effacez mes messages (2) s’il vous dérangent…Cela ne me gêne pas.

  • Ok… J’ai compris… Moi pas cause le même France que Mister Sven !

  • Sven, est-il nécessaire d’être désagréable ? Nous n’avions tout simplement pas compris ton intervention. Peut-être nous pardonneras-tu notre incompétence en matière juridique.

    Cela dit je me demande bien comment mon blog est arrivé sur ta page de démarrage grâce à la mise à jour firefox. Je n’ai pourtant pas vu d’afflux particulier de nouveaux visiteurs.

  • Une bref réponse, si vous le permettez; sur firefox, à l’origine, j’ai la page U.S mozilla.org, puis en mise à jour (3.6.15), planète mozilla francophone.
    Une vingtaine de blog apparaissent (liens rss actifs) sur la droite.

    Je ne pensais pas être désagréable en relevant :

    « art-hur » -> « …En France, on est bien placé avec Sarko et Konsorts. »
    « lappert » -> « Je vois pas bien le rapport là. »
    « rikko » -> « Moi non plus ! Art-hur !!!? Peux tu préciser ta presque absence de pensée ? »

    Veuillez donc m’en excuser. Merci.

    Sur firefox, Aide (F1) m’amène à mozilla.fr; j’aimerais changer l’url, et, malgré mes efforts; suis parfaitement incompétent en la matière.
    Je découvre depuis quelques jours « planète mozilla francophone » et ne comprend pas tout.

    Bonne soirée.

  • Personnellement j’asuume mes propos concernant l’absence de pensée d’Art-Hur !

    Le fachisme est une doctrine politique qui n’a pas grand chose à voir avec le monde financier. Par ailleurs, même si je ne porte pô le Petit Nicolas dans mon coeur, je ne le crois pas fachiste. Quand à Konsort…

    Donc, je me suis permis de dire que ce cette remarque manquais d’intérêt… je ne me formalise pas quand on dit la même chose des miennes… J’ai conscience que mes commentaires sont légers et sans prétention en ce qui concerne l’analyse du monde de la finance ou du monde du travail…

  • Bonjour,
    Le fil concerne facebook, c’est un sujet léger; vos commentaires sont aussi utiles et agréables à lire que d’autres.

    Bonne journée.

  • Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan… Beaucoup moins !

  • Ah, madame rikko;

    J’insiste; vos commentaires sont beaucoup plus utiles et agréables à lire que ceux des autres.

    Bonsoir.

  • Les commentaires de Rikko sont devenus essentiels ! Mais… a priori c’est un homme :D

    Sven, pour changer l’url d’aide, il faut taper about:config dans la barre d’adresse. Avec le filtre, cherche « support ». Là tu vas trouver une ligne avec la valeur suivante :
    http://support.mozilla.com/1/%APP%/%VERSION%/%OS%/%LOCALE%/

    Double-clique sur cette url, tu vas voir une boite de dialogue qui te permettra de la modifier.

  • super ! Voilà une double information qui me sort de l’embarras.

    Merci bien.

  • De rien !

  • Ah, monsieur rikko …

Laisser un commentaire pour : « Facebook : sa méconnaissance peut vous être fatale »

Votre email ne sera jamais communiqué. * champs requis