7commentaires

Gauche, Droite et stéréotypes visuels

Vous connaissez probablement Meetic Affinity, le site de rencontre. Il vous met en relation avec des célibataires en fonction de vos réponses respectives à une série de questions sur votre vision du couple. C’est plutôt une bonne idée, il est évident que deux personnes doivent avoir une vision du couple similaire pour en former un qui dure.

Les gens de « Droite Rencontre » et « Gauche Rencontre » sont parti d’un autre postulat : un couple doit avoir des opinions politiques communes. Une approche intéressante, mais je pense que ces sites se réservent un succès mitigé du fait de leur positionnement particulier. Car au fond, pour s’inscrire sur un tel site, il faut porter un réel intérêt à la politique, un intérêt constant. Malheureusement, une part importante de la population s’en contrefiche, hormis période d’élection présidentielle, soit un sujet de discorde politique potentiel tous les 5 ans. Pas de quoi remettre un couple en question.

Enfin bref, ce qui m’a poussé à rédiger cet article, ce n’est pas le business plan de ces sites de rencontre, mais leur page d’accueil. Plus précisément, les photographies illustratives.  Chacun de ces deux sites montre un homme et une femme, avec un drapeau français en arrière-plan. Regardez bien ces 4 personnes, leur choix est intéressant. L’homme et la femme de droite portent chemise et chemisette, tandis que le couple de gauche est en tee-shirt. L’habit fait le moine ? Apparemment. Donc si je porte une chemise, je m’identifie forcément à droite ? Intéressant…

Et les coiffures, les mimiques, ont-elles également un sens ? La femme de droite a les cheveux dans le vent : c’est une femme d’action. L’homme de gauche plisse les yeux et a un léger rictus : c’est un rebelle. Que de stéréotypes ! Une touche d’espoir, cependant : vous ne trouvez pas que la femme de gauche a un faux air de Carla Bruni ? Ça ne l’empêchera pas de tomber amoureuse d’un Président de la République de droite. Comme quoi, l’amour peut dépasser les clivages politiques..

Certains d’entre vous vont me poser la question : et les Centristes, comment font-ils ? Eh bien la réponse est simple. Le centriste a l’habitude de faire des compromis, il peut trouver des terrains d’entente des deux côtés, ce qui facilite les relations. Aucun besoin de « Centre Recontre » donc !

Un commentaire pour : « Gauche, Droite et stéréotypes visuels »

  • Tapamilastiko, le 26 mars 2010 à 12:31

    Pas besoin d’être du centre pour faire des compromis.

    Je serai curieux de connaître le pourcentage de la population qui vote une fois à gauche, une fois à droite aux différentes élections.

    Il ne doit pas y avoir tant que ça de personnes « rigides » dans leurs opinions politiques.

    Et puis là, de toute manière, les deux couples ont un air arrogant qui donnent envie de les claquer ! ^^

    131 fans sur le facebook du site de droite et 26 sur le facebook du site de gauche, ça indique quoi ça ? Que les personnes de droite après les élections régionales ont besoin de réconfort et de trouver quelqu’un pour parler de cette défaite ?! =D

  • C’est qu’il y a pas mal de centristes qui s’ignorent ;-)

    Pour Facebook, bonne question. Je crois que Droite Rencontre existe depuis plus longtemps que Gauche Rencontre, ça pourrait expliquer la différence.

  • Personellement je suis très surpris d’apprendre ainsi, et je dirais même sans ménagement, que les rousses sont apolitique!

    Quelle tristesse !

    Mais… je m’interroge… Un blonde en T-shirt…. c’est une fausse blonde de gauche? Ou une abstentioniste ? Ou une centriste qui ressemblerais à Carla Bruni avec une perruque?…

    Plus de question et si peu de réponses…

    Ou alors… les rousses sont au centre….

    Ou alors pas…

    Par ailleurs, l’idée de souder un couple à travers la conscience politique me semble totalement crétin… L
    a preuve, j’apprécie les femmes de droites à commencer par la mienne !

    J’ai même connu une fille d’extrême droite…

    Mais bon, la nuit tous les chats sont gris !

  • Si ceux qui votent à gauche portent des tee-shirt et ceux qui votent à droite des chemises. On peut en déduire que la partie de la population qui vote blanc…c’ est les nudistes!

  • Ou qui portent des pulls sans rien dessous !

  • Le pull est donc météorologiquement parlant un baromètre de l’abstention et du nudisme en même temps…

    On en apprend des trucs quand même !

Laisser un commentaire pour : « Gauche, Droite et stéréotypes visuels »

Votre email ne sera jamais communiqué. * champs requis