Le fret aérien : combien coûte-t-il ?

Plusieurs progrès ont été observés dans le domaine de la technologie. Ces progrès ont participé à la création de moyens de transport permettant la transmission de marchandises sur une longue distance. Au nombre de ces moyens, nous comptons le fret aérien qui permet de transporter des marchandises par avion sur de longues distances. Que retenir sur le fret aérien ?

Les diverses catégories de fret aérien

Le transport des marchandises par voie aérienne s’effectue suivant deux catégories de fret aérien. Ces catégories ont été énumérées sur le site suivant : https://www.absynthetic.fr. Les diverses catégories de fret sont :

  • Le fret mixte qui correspond à un fret sur un avion transportant aussi bien des marchandises dans des soutes que des passagers ;
  • Le fret tout cargo qui constitue un avion destiné uniquement au transport des marchandises de grandes quantités. Nous distinguons trois sortes de fret tout cargo répartis suivant leur capacité de transport :
  • Les cargos Feeders transportant entre dix (10) et trente (30) tonnes de fret ;
  • Les cargos régionaux Freighters qui transportent entre vingt-cinq (25) et soixante-cinq (65) tonnes de marchandises ;
  • Les cargos Long Range Freighters transportant des charges de cinquante (50) à soixante-dix (70) tonnes de marchandises.

Les facteurs permettant la fixation des tarifs du fret aérien

Les montants d’un fret aérien dépendent de plusieurs facteurs comme la distance, le prix au kilo de la marchandise, le poids imposable, les taxes supplémentaires liées à l’endroit de livraison.

Les taxes supplémentaires interviennent si :

  • Les marchandises à transporter sont jugées dangereuses ;
  • L’affréteur a contracté une assurance qui couvre les cas de perte ou de destruction des marchandises ;
  • L’enlèvement et le camionnage des marchandises devront impliquer un trajet routier inconfortable.

Il est ainsi impossible de donner à l’avance une fourchette de prix pour le transport des marchandises par fret. La fixation du prix s’opère en fonction de plusieurs facteurs.