Assurer sa voiture est une obligation légale. Mais choisir une formule n’est pas aisé. Cela est d’autant plus compliqué que le marché est inondé d’une multitude d’offres. De ce fait, il existe des pièges dans lesquels les assurés peuvent se faire prendre facilement s’ils ne sont pas alertes. Voici quelques-uns des pièges à éviter lors du choix d’une assurance auto.
Négliger la concurrence
Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet à tout le monde de changer de contrat d’assurance quand il souhaite. Cela est soumis à la règle d’une année d’ancienneté de contrat chez les automobilistes. Cela permet surtout aux agences d’assurances de proposer plusieurs produits aux clients. Ces derniers peuvent de leur côté faire jouer la concurrence afin de dénicher le contrat optimal. Cela consiste surtout à utiliser un comparateur de devis en lignes. Et si vous essayez ici d’en utiliser, vous aurez une idée claire des primes que proposent les assureurs.
Ne pas se renseigner sur la couverture en cas d’accident
C’est l’une des erreurs les plus fréquentes chez les assurés. Au moment de conclure le contrat, ils ne prennent pas le temps de comprendre si oui ou non ils jouissent d’une couverture en cas d’accident. La conséquence est qu’en cas d’accident, ils font face, impuissants, à une mauvaise surprise. En effet, tous les contrats d’assurance n’offrent pas la couverture des dommages corporels en cas d’accident. C’est dans cette même logique que plusieurs automobilistes choisissent au hasard le niveau de la garantie. Celle-ci ne leur correspond pas toujours et n’est pas en adéquation avec leurs habitudes de conducteur au volant.
Ne pas s’informer sur les exclusions
Il est important de prêter attention aux exclusions. Pour ce faire, il faut lire attentivement toutes les conditions générales afin de savoir les tenants et aboutissants du contrat. Il faut le rappeler, tous les cas de figure ne sont pas pris en compte par la formule choisie. Certains cas, qui concourent ou aggravent le sinistre, ne sont pas pris en compte par l’assurance auto.