Les parents dans l'orientation professionnelle de leurs enfants

L’orientation est souvent problématique pour les parents, qui sont souvent désavantagés lorsqu’il s’agit de faire des choix importants : après la troisième année, en deuxième année et en dernière année de lycée. Il est important de savoir que l’orientation se discute très tôt avec les enfants afin de les accompagner au mieux tout au long de leur scolarité.

Anticiper l’orientation professionnelle de votre enfant

L’adolescence est un passage compliqué pour les jeunes. Entre la construction de leur identité, la posture sociale à adopter et leur relation aux autres, c’est une phase difficile entre l’enfance et le monde adulte. Et pourtant, au lieu de les laisser se construire tranquillement et vivre le moment présent, nous demandons aussi aux adolescents de penser à l’avenir, à leur avenir professionnel. Il est donc important de s’informer sur le sujet afin que votre enfant puisse faire le meilleur choix. Grâce à cette recherche, un parent peut facilement accompagner ses enfants dans leur orientation professionnelle.

Quel est le rôle d’un parent dans l’orientation professionnelle de son enfant ?

Le rôle principal des parents dans l’orientation professionnelle de son enfant est avant tout le dialogue et l’écoute.

L’enfant doit être libre d’exprimer ses goûts, ses désirs et ses difficultés sans se sentir jugé par sa mère ou son père. Cela permettra d’établir une relation de confiance entre les deux parties. La plupart des parents envisagent le projet d’orientation de leur enfant en fonction de la formation, des emplois disponibles et de la réussite scolaire que cela peut apporter. Cela peut les pousser à voir la vocation de leurs enfants comme étant trop risquée ou pire, comme étant une « activité insignifiante ». Ce qui conduira souvent les parents à affirmer des phrases telles que : il n’y a pas de débouchés, tu vas avoir une série de petits jobs ou cela ne paie pas bien.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que les ambitions professionnelles des parents ne sont pas celles des enfants. Soyez attentif aux aspirations et aux préoccupations de votre enfant et faites preuve d’ouverture d’esprit.