L’ODD 12 exhorte à une consommation et une production responsables afin de préserver les ressources naturelles pour les générations futures. L’eau par exemple est relativement disponible dans les grandes métropoles mais rare et extrêmement chère dans certaines régions du monde comme l’Amérique latine. De plus, elle nécessite une quantité astronomique d’énergie pour être potable à la consommation. Découvrons l’importance d’une consommation éco responsable et quelques éco-gestes à adopter.
L’importance d’une consommation responsable
L’eau potable étant une ressource de plus en plus difficile d’accès, nous devons absolument penser autrement notre production comme proposé sur ce site. Aussi, notre consommation toujours plus grandissante et mal gérée nuit énormément à la planète. Sachant que nous sommes juste des passagers sur terre, il est de notre devoir d’en assurer l’entretien et la préservation pour que les prochaines générations en jouissent aussi. Une consommation responsable prend en compte les recommandations sur l’environnement, la société, l’économie et la santé pouvant contribuer au développement durable. En vue de préserver l’avenir, il urge que nous consommions autrement. Cela implique de ne plus se soumettre aux lois du marché qui veulent nous faire consommer toujours plus pour ne consommer que le nécessaire et ainsi faire des économies, préserver l’écologie et limiter notre empreinte sur l’environnement.
Quelques éco-gestes à adopter
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les éco-gestes sont loin d’être des comportements impossibles à adopter. Il suffit de petits efforts quotidiens pour arriver à en faire des habitudes. Concernant l’eau, il s’agit de suivre et maîtriser sa consommation en vérifiant son compteur, les fuites et gaspillages, en remplaçant les douches par des bains, en lavant sa voiture dans une station de lavage plutôt qu’à la maison ou encore en isolant les tuyaux et son chauffe-eau. Pour ce qui est de l’environnement et la santé, il faut préférer les produits naturels aux produits chimiques, mettre les lingettes utilisées dans la poubelle et non les toilettes, utiliser l’eau de pluie et arroser son jardin que les soirs. Pour finir, il faut favoriser la consommation locale, les produits de saison et les produits recyclables.