Top 5 des plantes médicinales à avoir dans son jardin

Les plantes ont depuis toujours été très utiles dans la médecine traditionnelle. En effet, elle possède de nombreuses propriétés médicinales capables de soigner de nombreux maux. Heureusement, il est possible de cultiver certaines de ces plantes directement dans son jardin. Voici donc à cet effet, un top 5 des plantes médicinales que vous devez avoir dans votre jardin.

La sauge officinale

La sauge officinale est l'une des plantes que vous devez absolument avoir dans votre jardin. Cultivée pour ses nombreux bienfaits depuis des siècles, elle est de couleur verte et dégage une forte odeur de camphre. Adaptée à tous types de sols, elle a des vertus diurétiques, stimulantes, antispasmodiques et digestives. Pour en apprendre plus sur le jardinage cliquez ici.

Les menthes

Il existe différents types de menthes dont la menthe poivrée, la menthe verte et la menthe pouliot. Quelle que soit sa variété, la menthe possède de nombreuses vertus médicinales. Ces plantes aiment les soldes riches et peuvent être utilisées de différentes manières. Elles ont des vertus digestives, carminatives, toniques et antispasmodiques.

La lavande

La lavande est une plante qui est appréciée avant tout pour son odeur. En effet, elle dégage un doux parfum qui permet de lutter contre les mauvaises odeurs. Outre cette utilité, la lavande est également très utile en médecine. Elle a une action cicatrisante et antiseptique. Il est aussi important de préciser qu'elle permet est stomachique, antispasmodique, sédative et digestive.

Le souci des jardins

Le souci des jardins est une plante qui mérite une place dans le plus beau des jardins. Cette plante est dotée de très belles fleurs qui apporteront un du charme à votre jardin. Outre son côté esthétique, le souci des jardins dispose de très nombreuses vertus médicinales. Il permet notamment d'apaiser les lésions cutanées. Les fleurs quant à elles, sont très digestives.

La camomille allemande

La camomille allemande est une plante aux vertus énormes. Assez petites, elle est munie de fleurs blanches qui sont jaunes au centre. La camomille allemande a notamment des vertus antalgiques, apéritives, digestives, antispasmodiques, et carminatives.

D'autres plantes telles que la Valériane, la guimauve, la mélisse et l'ortie ont également de nombreuses vertus. Il est aussi possible de les cultiver dans votre jardin.