Sommaire
Un carport est une petite structure couverte ou un abri d’automobiles, souvent installé dans les domiciles. Cet abri destiné aux voitures est une alternative aux garages classiques ou traditionnels. Aujourd’hui, le carport est de plus en plus utilisé à travers le monde. Quels sont les avantages d’un carport ?
La protection contre les intempéries
L’avantage majeur d’un carport est qu’il protège une voiture contre la pluie, le soleil, la neige, la grêle. En effet, cliquez sur ce lien maintenant pour comprendre davantage les divers avantages de cet abri. Le carport protège la carrosserie de la voiture contre les conditions météorologiques défavorables. Cet abri protège la peinture et des matériaux internes de l’automobile contre la détérioration prématurée.
La facilité d’accès
Contrairement à un garage traditionnel, le carport est une structure qui offre une facilité d’accès. Dépourvu de porte, le carport permet des entrées et des sorties très faciles. Lorsque vous êtes pressé, vous n’aurez aucune difficulté à garer à ou à démarrer votre voiture.
Facile à monter et économique
De toutes les catégories de maison en bois, le carport est la structure couverte la plus facile à installer. Il est constitué de 4 portants et d’un toit. Pour le montage, il faut préparer l’espace approprié et procéder à l’installation des 4 poteaux. Les quatre pattes doivent être enfouies ou scellées dans le sol. L’installation du toit et les ajustements sont les étapes finales du processus.
Le carport coûte moins cher et offre les mêmes avantages que toutes les places dans un parking. Pour une même superficie, un carport coûte 20 à 30% moins cher qu’un garage en bois. De même, il coûte 50% moins cher qu’un garage en briques.
La ventilation naturelle
Le carport étant une structure ouverte sur les côtés. Grâce à ses ouvertures, le vent circule librement autour du véhicule. L’effet bénéfique de cette ventilation est l’évitement de l’accumulation de l’humidité et de la condensation. En évitant l’humidité stagnante, vous réduisez le risque que votre carrosserie développe des moisissures et de rouille.
Facile à entretenir
Le carport a besoin d’entretiens réguliers pour sa durabilité. Étant donné que ses éléments en bois sont très limités, le carport est souvent très facile à entretenir. Au bout d’une ou deux heures, vous pouvez lui appliquer de l’huile de lin ou du fongicide. Cette opération n’est pas fréquente, car elle peut être faite tous les 8 ou 10 ans.
Il est important de faire l’inspection régulière du carport afin de détecter les éventuels dommages qu’il aurait subis.
Une pratique et polyvalente
Le carport est très pratique du fait qu’il n’a ni porte ni mur. Vous n’avez pas besoin de descendre de votre voiture pour aller chercher la clé ou la télécommande pour ouvrir votre carport. Cet abri vous donne le libre accès d’entrée et de sortie avec votre voiture.
Outre le stationnement des voitures, le carport peut servir à d’autres fins. Cet abri peut être utilisé comme un espace extérieur couvert pour des activités telles que le barbecue. Il peut aussi servir de cadre aux réunions familiales en plein air. Les vélos et les moteurs peuvent être stationnés sous un carport.
Le carport est une option alternative aux garages utilisés dans les maisons. Il offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Si vous avez une voiture, il serait plus avantageux pour vous de doter votre maison de cette structure couverte.