Les sites web que nous créons ou trouvons sur le web, fonctionnent à partir de fichiers de différents formats (CSS, HTML, javascript, etc.). Ce sont ces fichiers qui sont traités par les navigateurs internet (chrome, opéra, etc.) pour organiser le contenu du site. Le développement web est la discipline qui permet d’optimiser les informations trouvées sur les sites grâce aux langages de programmation.
Développement web : présentation
La programmation, est le moyen utilisé par le codeur pour communiquer avec l’ordinateur qui utilise comme système de base, le système binaire (ensemble de 0 et 1) qui est très difficile à appréhender pour l’homme. Lisez ceci pour plus d’informations sur les sujets liés au numérique.
Quant au développement web, c’est une programmation qui permet de faire correspondre les demandes d’un propriétaire de site web, aux tâches que l’ordinateur exécute. Les codes les plus utilisés pour réaliser cet exploit sont : PHP, CSS, HTML et javascript.
Un client peut recourir aux services d’une agence web pour bénéficier de l’expertise d’un développeur. Une fois en contact avec l’agence, le client sera contacté par le conseiller commercial de l’agence dont le rôle sera de comprendre ses attentes. Le conseiller expliquera ensuite au développeur ce qu’il lui est demandé de faire.
Le métier de développeur web
Le rôle d’un développeur est de traduire les demandes du client en langage informatique et de l’introduire sur l’ordinateur pour développer son site. Il peut aussi transmettre ses astuces au responsable du site à gérer afin que ce dernier puisse apporter lui-même les petites modifications quotidiennes sans avoir forcément recours à ses prestations.
Le développeur web peut travailler dans une agence web ou pour son propre compte. Lorsqu’il aura un peu plus de compétences, il pourra être engagé directement par un client et ne travailler que pour lui, ce qui contribuera à augmenter ses revenus.