Comment bien choisir son hébergeur de site web ?
Créer un site web est l’une des actions les plus courantes aujourd’hui. Mais avant même de créer un site, il faut anticiper le genre d’hébergement que l’on veut pour ledit site. Si vous ne le savez pas, retrouvez ici les critères importants à prendre en compte pour trouver le bon hébergeur pour votre site web.
Bien se renseigner sur les types d’hébergements
L’une des premières choses à faire lorsque l’on souhaite trouver un hébergement pour son site web, c’est de bien s’informer sur les types d’hébergements qui existent. Si vous désirez mieux connaître les types d’hébergements disponibles afin de faire le bon choix pour votre site, cliquez ici maintenant. Si vous ne le savez pas encore, notez qu’il y a quatre types d’hébergements web qui existent à ce jour : l’hébergement cloud, l’hébergement VPS, l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié. À chaque type d’hébergement ses particularités. Ne pas les connaître risque de vous faire faire le mauvais choix d’hébergement pour votre site. L’hébergement mutualisé est le genre d’hébergement dans lequel plusieurs sites utilisent un même serveur, ce qui implique le partage de l’espace disponible ainsi que des ressources et réduit considérablement la vitesse et les capacités des sites qui se partagent ce serveur. Concernant l’hébergement dédié, il a l’avantage d’être très performant et très sécurisé. Dans ce type d’hébergement, un seul site est hébergé sur le serveur, d’où la grande performance. S’agissant de l’hébergement VPS, il est semblable à l’hébergement dédié, à la seule différence qu’il est plus économique et offre plus de souplesse, contrairement à l’hébergement dédié plus statique. Quant à l’hébergement cloud, il ressemble beaucoup à l’hébergement mutualisé, seulement que les sites ne se partagent pas un seul serveur physique mais plusieurs serveurs virtuels. Ce type d’hébergement a l’avantage d’offrir une plus grande souplesse et de s’adapter à vos besoins.
Les critères importants à prendre en compte et les pièges à éviter
Avant tout choix de votre hébergeur web, vous devez bien connaître vos besoins afin de savoir exactement le type d’hébergement web qui vous correspondra le mieux. S’il s’agit par exemple d’un site professionnel, évitez de choisir un hébergeur gratuit. Quel est le niveau de trafic que vous envisagez par jour ? Comptez-vous développer du e-commerce par la suite ou pas ? Ce sont autant d’interrogations auxquelles vous devez répondre avant de choisir pour être certain d’être en accord avec vos besoins. Vous devez aussi bien lire les conditions de vente pour éviter toute désillusion par la suite. Assurez-vous aussi, avant tout choix, de pouvoir bénéficier d’un service client de qualité. Il s’agit là d’un paramètre important à ne pas négliger. Vous pouvez au besoin, consulter les avis clients afin de recueillir des informations sur le niveau de satisfaction de ceux ayant déjà expérimenté l’hébergeur. C’est une bonne astuce pour vous assurer de la bonne qualité ou non des services que proposent l’hébergeur. Avant de faire votre choix, tenez aussi compte du meilleur rapport qualité/prix. L’emplacement du serveur, l’impact social et écologique sont aussi des aspects non négligeables à considérer. Vous savez désormais l'essentiel, à vous de jouer.