Face à un nombre important de cas d’accidents de bateaux enregistrés sur la mer, souscrire à une assurance maritime s’avère nécessaire. Cette dernière vous couvre en effet contre tous les dommages subis par les articles durant le voyage. Mais avec les milliers d’agences spécialisées dans ce domaine, sur quels critères se baser pour choisir la meilleure assurance maritime ?
Quelles sont les garanties proposées
Comme souligné sur ce site, une assurance transport maritime propose en tout deux types de garanties à savoir : la garantie multirisque et celle responsabilité civile. Cette dernière vous protège non seulement contre tous les dommages corporels, mais ceux subis par les articles durant le transport. Par exemple, lorsqu’un accident intervient entre deux navires entrainant plusieurs blessés et des marchandises endommagés, c’est à l’assurance maritime de prendre en charge les soins et toutes les réparations.
Par contre, l’assurance multirisque couvre tous les risques de vol et de perte durant le transport. Par ailleurs, certaines agences d’assurance transport maritime offrent d’autres garanties. C’est le cas de la garantie rupture de voyage qui permet de couvrir les articles sur une durée déterminée. Le choix de la garantie dépend donc de vos besoins.
Le tarif et le délai de carence
Le coût d’une assurance maritime est proposé en fonction de chaque compagnie. L’idéal serait donc de vous renseigner sur les prix avant de signer un contrat d’assurance maritime. Préférez surtout celle qui propose ses services à des prix acceptables. L’autre critère à prendre en compte pour choisir la bonne assurance maritime est le délai de carence. Ce dernier informe sur la durée durant laquelle les garanties multirisques, responsabilité civile et celle rupture de voyage ne s’appliqueront pas. Il prend effet dès que vous signez le contrat, il est donc primordial de se renseigner sur cette durée avant toute décision. Cela évite les mauvaises surprises.