En dehors des voitures, les motos sont des moyens de transport très pratiques et attrayants dont l’usage nécessite dans plusieurs pays la détention d’un permis de conduire. En raison de la diversité des modèles de moto sur le marché, le permis moto est également disponible en des catégories différentes. Voulez-vous comprendre davantage ce qu’est réellement le permis de moto et les différentes catégories de ce permis ? L’article que voici vous donne les informations nécessaires à propos.
Clarification du concept de « permis moto »
Le permis moto est un document du même type que celui des véhicules à quatre roues. La particularité du permis moto, c’est qu’il est réservé aux véhicules motorisés à deux roues. Il s’agit d’un document que les conducteurs de motocyclettes de grande cylindrée ou de puissance de moteur allant au-delà de 35 kW doivent obligatoirement détenir. Pour l’obtenir, visitez une auto-école reconnue par l’État pour y suivre une formation d’apprentissage de conduite d’un engin à deux roues. Près de 20 heures de cours théoriques et pratiques sont nécessaires pour acquérir les connaissances nécessaires pour la maîtrise de la conduite, des dispositifs de sécurité et de la réglementation générale. Par ailleurs, le permis moto n’est pas valable pour la conduite des motos sportives en compétition. Ce sont plutôt les licences sportives qui sont requises dans ce contexte.
Les différentes catégories de permis moto disponibles
Il existe trois différents types de permis moto qui sont classés en tenant compte de la puissance cylindrique de l’engin. Il s’agit des permis de catégorie A, A1 et A2. Le permis moto de catégorie A s’octroie pour la conduite des véhicules à 2 ou 3 roues. Aucune restriction de puissance n’est imposée pour les motos bénéficiant de ce permis. Le permis de catégorie A1 quant à lui donne la possibilité de conduire des motocyclettes de faible cylindrée et dont la capacité n’excède pas 125 cm3. Pour les motos ayant une puissance de moteur allant au-delà de 35 kW, ce sont les permis de type A2 qui sont octroyés.