Le boulier chinois est un objet d'art qui appartient à la culture asiatique, particulièrement à la culture chinoise. Cet objet sert de calculatrice pour ses utilisateurs et les rassure de leurs opérations effectuées. Alors quelle est l'utilité d'un boulier chinois ? On fait le point ici.
Le boulier chinois : qu'est-ce que c'est ?
Le boulier chinois est un outil de calcul dont les performances sont identiques à celles d'une calculatrice. C'est un objet en bois servant d'instrument d'aide au calcul utilisé par la majorité des commerçants en Chine. Son existence date des millénaires, mais son usage est bien encore d'actualité. Un boulier chinois se compose de :
- Deux rangées séparées par une barre,
- Plusieurs colonnes,
- Des boules représentant des chiffres.
Pour lire sur un boulier, on commence de la gauche vers la droite. Pour cela avant de s’en servir, il faut être patient puisque son mécanisme de fonctionnement est un peu complexe. Si les commerçants chinois préfèrent toujours utiliser cet objet, cela est dû à son utilité assez appréciée par tous.
Le boulier chinois : un moyen de calcul assez efficace.
En Chine et dans les autres pays voisins, certains commerçants continuent d'utiliser un boulier pour calculer pour plusieurs raisons. D'abord, la maîtrise d'un boulier chinois est à portée de tous. Découvrez ici quelques astuces.
Puisque ses règles de fonctionnement sont purement naturelles et courantes. En matière d'intégrité et d'efficacité dans le calcul, le boulier est irréprochable.
Par ailleurs, son temps de calcul est assez court et permet d'effectuer beaucoup d'opérations, quel que soit le nombre de chiffres. C'est là que réside son efficacité. De même, sa maîtrise ne nécessite aucun niveau d'instruction si bien que son mode d'emploi est simple. En utilisant le boulier vous vivez la réalité, car ce ne sont que des boules vous manipulez comme un jeu d'enfant.