Mon bébé ne peut pas s'endormir, cette phrase décrit le cauchemar de tous les parents. Les excuses, les pleurs, les cris, la fatigue croissante des deux côtés (adultes et tout-petits) n'aident pas à résoudre le problème. Il existe plusieurs façons de vous aider à vous endormir chaque jour, dont la lecture le soir. Cet article répondra pourquoi la lecture est un bon moyen de dormir et quels autres rituels y sont associés. Comment aider votre bébé à s'endormir ?
Rituel commun
La meilleure chose à faire lorsque votre bébé n'arrive pas à s'endormir est de l'aider à s'endormir au quotidien en créant un rituel. Grâce à lui, le bambin reconnaîtra quand il est temps de dormir, et en plus, ce sera une fin naturelle à ses habitudes du soir. Pour lire d’autres astuces, cliquez pour plus d'informations sur le lien. Il vaut la peine de réfléchir aux activités que l'enfant doit faire avant d'aller au lit et de les mettre en œuvre sous la forme d'un plan quotidien. Ce sera une bonne idée de le rendre plus précis, par exemple sous la forme de faire un tableau avec votre enfant, sur lequel vous pourrez écrire ou dessiner les prochaines étapes de l'endormissement ensemble. Accrochez-le dans un endroit tel que l'enfant puisse toujours s'en souvenir, cela peut parfois sauver la situation.
Heures de sommeil fixes
Le rituel seul ne suffit pas. Il faut se rappeler qu'il ne peut pas être prolongé. Il est également important de fixer, même approximativement, des heures de sommeil constantes afin que le corps de l'enfant s'adapte également à vos arrangements.
Sons sourds et lumière chaude
Veillez également à l'ambiance appropriée qui est propice à la lecture. Ne lisez pas de livres audios à partir de votre téléphone, de votre ordinateur portable ou de votre CD, mais lisez d'une voix calme et tranquille. La lumière est également importante. Trop de lumière peut inhiber la sécrétion de mélatonine, c'est-à-dire l'hormone du sommeil (les enfants sont particulièrement sensibles à ce stimulus), et empêcher le tout-petit de s'endormir. Il est donc bon d'assombrir la pièce. Cependant, laissez une lumière légère et chaude, qu'elle provienne d'une lampe de chevet ou d'un projecteur spécial, pour chasser les peurs des enfants liées à l'obscurité, et qui peuvent causer un stress inutile.