L'huile de nigelle est une huile essentielle réputée pour ses nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux et les ongles et la santé en général. Nonobstant ces multiples bienfaits, il faut savoir que l'utilisation de cette huile à l'état pur est néfaste. Alors comment bien utiliser l'huile de nigelle et quels sont les avantages liés à son utilisation ? Le présent article vous apporte des éléments de réponse à ces deux préoccupations.
L'huile de nigelle : comment l'utiliser efficacement ?
À l'état pur, l'huile de nigelle a une forte teneur en huile essentielle qui peut nuire à l'individu. Pour éviter cela, il est recommandé de la diluer de 10 à 30 % avec une autre huile végétale au choix à savoir : avocat, carotte, amande douce. Voici un site intéressant qui en parle.
Avant d'appliquer l'huile de nigelle sur la peau, il faut la mélanger avec une autre huile. Ensuite, vous étalez les deux huiles sur votre visage, corps, cou. En cas d'acné, ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle de tea tree, de romarin à verbénone ou de lavande aspic.
Lorsque l'huile de nigelle doit être appliquée sur les cheveux, le cuir chevelu ou les ongles, vous devez l'additionner à l'huile de ricin. Notez que les femmes enceintes et les jeunes enfants ne peuvent pas utiliser l'huile de nigelle.
L'huile de nigelle, une huile incontournable en naturopathie
L'huile de nigelle fait profiter à l'homme de nombreux bienfaits. Sur la peau, elle permet la reconstitution des lipides. En effet, elle rend votre peau adoucissante et nutritive. En outre, l'emploi de l'huile de nigelle favorise la revitalisation des cheveux. Cette revitalisation limite les ongles cassants.
Par ailleurs, la nigelle, grâce à ses vertus thérapeutiques, réduit les symptômes des allergies saisonnières et de la rhinite allergique. L'huile de nigelle stimule le système immunitaire et fait obstacle aux microbes grâce à sa teneur en huiles essentielles.