Comme tout autre document, il arrive parfois que le permis de conduire se détériore. Si cela advenait, il va falloir l’échanger pour en avoir un autre. Comment pourriez-vous alors vous y prendre pour pouvoir effectuer l’échange ? La lecture complète de cet article va sans doute vous permettre d’avoir une idée sur les modalités d’échange de votre permis de conduire. Focus !
Pourquoi chercher à échanger son permis de conduire ?
Les raisons qui peuvent vous pousser à chercher à échanger votre permis de conduire sont multiples. Retrouvez plus de conseils ici sur comment échanger son permis de conduire. En effet, il n’est pas rare de voir des permis de conduire confectionnés en papier cartonné. Ceci étant, ce document se retrouve vulnérable face à certains phénomènes. Les permis de conduire en papier ne dureront pas avant de se détériorer. Cela peut vous amener à échanger votre permis. Certaines personnes peuvent l’échanger pour obtenir la carte.
Conditions à remplir pour l’échange
Pour que l’échange soit possible, il vous faudra dans un premier temps fournir certains documents. L’intéressé devra présenter une pièce d’identité valide, une photo d’identité conforme aux normes et un justificatif de résidence. Cela peut être une attestation de résidence ou un autre document pouvant renseigner sur votre domicile. Outre ces documents, il faudra obligatoirement ajouter le permis de conduire que vous voulez échanger. La remise de l’ancien permis est obligatoire afin d’éviter le trafic de faux papiers. Vous pouvez scanner tous les documents lors de cette étape. En fonction de votre zone de résidence, vous aurez à payer une taxe avant de pouvoir entrer en possession de votre nouveau permis de conduire. Une fois cette taxe payée, vous obtiendrez un duplicata que vous utiliserez en attendant que votre permis soit disponible. Très souvent, le nouveau permis de conduire est disponible après deux mois environ. Mais dès qu’il sera disponible, le duplicata ne sera plus valable.