Pendre la parole devant une foule de personnes n’est pas toujours aisé. On est souvent crispé et stressé, et on perd facilement le fil de la parole. Toutefois, sachez que vous pouvez apprendre à bien vous exprimer en public, et devenir un très bon communicateur ou un orateur. C’est pour cela que cet article vous propose quelques conseils, simples et efficaces, pour vous aider à maîtriser l’art de la parler.
Préparer ce que vous voulez dire
Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais les grands orateurs du monde passaient beaucoup de temps à réfléchir sur ce qu’ils allaient dire une fois devant un public. C’est la première règle à suivre pour savoir parler. Vous devez faire en sorte que votre cerveau anticipe sur les phrases que vous prononcez. En développant cette attitude, vous vous rendez pleinement conscient de ce qui sort de votre bouche et vous avez le pouvoir de le contrôler. Certes, cette méthode peut vous sembler difficile au début, mais vous découvrirez bien plus tard qu’elle entrera dans vos habitudes. Pour aller plus loin, veuillez lire l'article complet.
Choisir le bon débit de paroles
Vous remarquerez souvent que les personnes qu’on apprécie pour leur « savoir-parler » s’expriment lentement. En parlant lentement, vous avez le temps de bien choisir vos mots et de les laisser résonner dans l’esprit de l’auditeur. Pour développer d’excellentes compétences orales, que ceci soit donc pour vous une règle d’or. Toutefois, certaines personnes peuvent interpréter le fait de parler lentement comme un manque d’assurance. Vous pouvez alors jouer sur l’intonation de votre voix pour attirer l’attention de l’auditoire.
Savoir se taire pour mieux s’exprimer
Cela pourrait vous sembler paradoxal, quand nous parlons du silence à côté de la parole. Mais sachez bien que le silence est aussi une parole qui peut vous rendre puissant. Sachez faire des pauses pendant que vous parlez, observez quelques secondes entre les phrases. Non seulement cela vous permet de mûrir votre réflexion instantanée, mais aussi de capter davantage l’attention du public.