Célébré par une autorité administrative, le mariage civil est l’union légale entre deux personnes qui s’aiment et qui désirent passer le reste de leur vie ensemble. Ce type de mariage a particulièrement plus de valeur que les autres mariages compte tenu des nombreux avantages qu’il procure à chaque marié. Cet acte d’amour oblige les mariés à des devoirs qu’ils sont tenus de remplir. Les quelques lignes de cet article vous permettront de vous imprégner de ses devoirs
Devoir envers les mariés eux-mêmes
Après le mariage, les deux époux sont dorénavant considérés comme étant une seule chair. Donc, ils doivent être en mesure de compter l'un sur l'autre dans n'importe quelle situation de la vie. C'est dans cette logique que le mariage civil intègre des obligations envers les mariés eux-mêmes. Il s'agit dans un premier temps du devoir de secours et d'assistance. En effet, ce devoir oblige un époux à porter secours à son partenaire en situation de maladies, de licenciement ou autre situation difficile de la vie. Ce devoir est principalement de nature financière, mais dans le même temps, le partenaire en situation difficile doit bénéficier d'un soutien moral de la part de sa moitié.
Ensuite, les mariés doivent se respecter mutuellement et doivent être fidèles l'un envers l'autre. Le devoir de se respecter oblige les deux époux à s'abstenir des actes et propos injurieux, infamants, et méprisants. Il existe une panoplie d'actes infamants. Parmi les plus courants, figure la violence et ce sont généralement les femmes qui sont victimes de ce fléau. En ce qui concerne le devoir de fidélité, chaque époux doit s'abstenir d'intimité avec une autre personne. Il est à mentionner que l'infidélité peut être matérielle ou morale.
Devoir envers le foyer
Le mariage est une vie à deux dans laquelle on se partage tout, bien comme mauvais. Bien que la direction de la famille soit confiée à l'homme, les deux époux sont quand même tenus par des obligations envers leurs foyers. En effet, à l'exception des cas particulièrement exceptionnels, les mariés sont tenus d'avoir une vie en commun parce que le principe du mariage stipule que la femme quittera ses parents pour s'attacher à son mari. Ainsi, ils doivent définir un domicile qui doit être leur résidence principale dans laquelle doivent être établis tous les différents aspects de leurs statuts de mariée. Ces aspects sont entre autres la relation sentimentale et la répartition des besoins ainsi que les différentes charges matérielles. Dans une vie de couple, la procréation est aussi un devoir pour les époux. À ce sujet, les avis sont divergents, mais donner naissance à un enfant et en prendre soin fait également partie des obligations du mariage.