Comment choisir un gel hydroalcoolique ?
L’application de gels hydroalcooliques est devenue célèbre avec l’apparition de la maladie à COVID-19. Mais son utilité va au-delà de cet engouement soudain. Le gel peut en effet se révéler votre compagnon quotidien contre les microbes et les virus qui pullulent dans votre environnement. Alors, comment s'assurer de faire le bon choix en matière de gel hydroalcoolique surtout avec la multiplicité des offres sur le marché désormais ?
Tout savoir sur un bon gel hydroalcoolique
Le principal critère qui définit un bon gel hydroalcoolique est sans doute l’efficacité. Si non à quoi servirait-il ? Des professionnels comme kleengel proposent des gels hydroalcoolique de qualité. En général, vous pouvez vous-même vérifier l’efficacité des gels en faisant attention à deux principales choses :
- La présence de la norme NF EN 14476 : elle indique que sa capacité à tuer les microbes, bactéries ou virus entre autres a été vérifiée par des tests.
- La quantité d’alcool que contient votre gel : normalement, elle est comprise entre 60 et 70 %. En deçà, son efficacité serait douteuse. Au-delà, elle créerait des irruptions sur votre peau.
Il existe également d'autres éléments essentiels à l’efficacité de votre gel.
Quelques critères pour orienter vos choix
L’OMS promeut un gel hydroalcoolique à la composition relativement simple : de l'alcool à 96 % pour de l'éthanol et à 99,8 % pour de l'isopropanol, du peroxyde d’hydrogène à 3 %, du glycérol à 98 % et pour finir de l'eau bouillie refroidie ou distillée. Cette composition offre un standard sur lequel vous pouvez vous baser pour orienter votre achat sans peur. Dans l’objectif de rendre vos choix de gel hydroalcoolique le moins à risque possible, il faudra préférer les achats en pharmacie et en supermarché plutôt qu'en ligne par exemple.
Votre gel, en plus de répondre à ces différentes caractéristiques doit pouvoir les exposer de façon claire sur son étiquette. Il doit donc vous offrir un aperçu de son nom, sa composition, les normes auxquelles il répond, sa date de fabrication, ainsi que des informations sur son utilisation et sa conservation. Par ailleurs, il faudra se méfier des gels hydro alcooliques faits maison sur lesquels les garanties sont négligeables.