La pandémie mondiale créée par la COVID-19 a fait de la propreté et de l'hygiène des mains un point central, car la désinfection fréquente des mains avec des désinfectants empêche non seulement la contagion, mais arrête également la propagation du nouveau virus. Au cours des derniers mois, vous devez avoir entendu parler du terme «gel hydroalcoolique» lors de l'achat de désinfectants pour les mains pour votre sécurité.
Qu’est-ce qu'un gel hydroalcoolique ?
C'est un gel fabriqué en utilisant la bonne quantité d'alcool et d'antiseptique. Contrairement à l'eau et au savon antibactérien, le gel hydroalcoolique peut être appliqué sur les mains à tout moment. À cause de la COVID-19 beaucoup de gel hydroalcooliques comme les gels Kleengel qui autrefois étaient destinés uniquement aux professionnels de la santé sont devenus accessible aux particuliers.
Le gel hydroalcoolique offre une protection contre un large éventail de bactéries, y compris les Gram négatif, Gram positif, les champignons, la mycobactérie tuberculeuse et les virus. Outre l'alcool et l'antiseptique, le gel hydroalcoolique est composé de panthénol qui hydrate et protège la peau. Pour être précis, le panthénol est utilisé pour maintenir un niveau approprié d'hydratation sur la peau car il régénère les tissus à chaque fois que vous appliquez le gel.
Comment fabriquer du gel hydroalcoolique ?
Pour fabriquer le gel hydroalcoolique, vous avez besoin de la bonne formule. Par exemple, vous avez besoin de la bonne quantité d'antiseptique et d'alcool. La présence excessive de l'une des substances pourrait endommager les bactéries du microbiote naturel situées à la surface de nos mains et de notre peau.
Pour protéger les bactéries naturelles des mains, l'hydroalcoolique doit avoir un ou plusieurs agents protecteurs comme l'aloe vera ou la glycérine. Si aucun agent protecteur n'est ajouté dans un gel hydroalcoolique, il peut assécher la peau, provoquant des démangeaisons et, dans certains cas, de l'eczéma.
En somme, les gels hydroalcooliques sont désormais utilisés tous les jours, dans les écoles, les centres commerciaux, les bureaux et même à domicile, car les gens aiment se désinfecter les mains et arrêter la propagation du virus.