Que faut-il savoir sur le virus Zika ?
Savez-vous que les micro-organismes bien qu’ils font partie de notre vie quotidienne sont en dépit des avantages qu’ils présentent nocifs pour l’organisme ? Au rang de ces êtres microscopiques se trouvent les virus, agents pathogènes de beaucoup de maladies allant des plus bénignes aux plus graves tels que le virus Zika. Un virus considéré comme le cousin de la dengue ou encore de la fièvre jaune. La suite dans cet article.
Bref historique sur le virus Zika
C’est un virus transmissible par le biais de moustiques précisément ceux de la famille des Culicidae. Une race appartenant au genre Aedes. Le virus Zika a été identifié pour la première fois en 1947 en Ouganda auprès des singes avant d’être retrouvé chez les hommes en 1952 suivis des infections humaines dans les 1960 et 1980 en Afrique et en Asie avec des symptômes bénins. Un peu plus tard en 2007, le virus Zika à commencer par se propager et finir par déclencher une épidémie massive en Amérique entre 2015 et 2016. Pour en savoir plus sur les dégâts causés par ce virus,visitez ici.
Comment se manifeste le virus Zika ?
En dehors de ces apparences, bénigne Zika est capable de conduire à des complications de types neurologiques et des anomalies de développement cérébral des fœtus chez les femmes enceintes. Ainsi, le virus Zika se traduit par des symptômes comme :
• Une éruption cutanée qui apparait sous la forme d’un bouton en cloque.
• Une fièvre : elle n’apparait pas systématiquement. Mais il convient de souligner qu’elle s’accompagne des fois par l’éruption des boutons.
• Des sensations de fatigue.
• Douleurs musculaires.
• Céphalées.
• De la conjonctive.
Toutefois, le virus Zika se transmet également lors de rapports sexuels. C’est d’ailleurs une situation préoccupante en raison de la relation entre l’infection au virus Zika et les conséquences défavorables sur la grossesse.
Comment traiter le virus Zika ?
Le meilleur traitement reconnu efficace contre le traitement du virus zika est le recours vers les anti-inflammatoires, mais l’aspirine quant à lui est fortement déconseillée. Autrement dit il n’est pas obligatoire de suivre traitement antiviral spécifique ni de prendre un vaccin actif sur le virus.